1 . Poissons

Brochet

Le seul grand carnassier d’eau douce d’Irlande. Peut atteindre de très belles tailles surtout sur les grands lacs riches en brèmes ou salmonidés. Il est admis que ce poisson a été introduit en Irlande durant le Moyen âge.

Truite fario

Abondante en petits cours d’eau de plaine ou moyenne montagne et dans certains lacs de colline ou elle n’atteint pas de grandes tailles mais avec des exceptions. Présente dans les grands lacs de l’ouest ou elle atteint de très belles tailles. La pêche dans les affluents de ces grands lacs, que les truites remontent pour y frayer, se pratique à partir de juillet.

Saumon

Le poisson roi pour les pêcheurs Irlandais.  On distingue les poissons de printemps et ceux d’été, ainsi que les grilses (qui ont passé un seul hiver en mer). Ces derniers sont de loin les plus abondants. L’arrêt de la pêche aux filets dérivants en 2006 a provoqué une amélioration spectaculaire des résultats ces dernières saisons.

Perche

Très abondante sur certains grands lacs comme le Lough Derg et très amusante à pêcher avec une variété de modes de pêche (lancer, tirette, drop shot, plomb palette, verticale etc). C’est une alternative très amusante si les conditions ne sont pas propices au brochet, surtout en grand lac.

Bar et lieu

Deux beaux prédateurs abondants sur les côtes ouest et sud de l’Irlande et que l on pêche surtout au lancer et parfois à la mouche. Le bar est fermé entre le 15 Mai et le 15 Juin.

Le lieu se pêche aussi en bateau avec des jigs et autres leurres à utiliser en pêche verticale sur du matériel fin.

2 . Saisons de pêche

Brochet

Ouvert toute l’année, la saison principale  pour sa pêche est l’automne/hiver et le printemps. On peut aussi le pêcher en été, en surface notamment ou autour des herbiers, bien développés à cette période, mais un été trop chaud rend le brochet moins mordeur et il devient délicat de le remettre à l’eau sans l’abîmer.

Truite

Ouvertures variables selon secteurs à partir du  1er février et fermeture le 30 septembre.

La pêche commence sérieusement à partir à partir d’avril et les mois de mai et juin sont excellents pour la mouche si les conditions sont propices. En été, la mouche est souvent en coup du soir.

Saumon

Le saumon ouvre dès le 1er janvier sur certains secteurs et la fermeture est le 30 septembre. Certains secteurs ont de bonnes remontées de printemps mais, d’une façon générale cependant, c’est surtout l’été qui est le plus productif, à partir de fin juin et jusqu’à la fermeture le 30 septembre, surtout par conditions de fin de crue.

Truite de Mer

Ouvertures variables selon les secteurs et fermeture le 30 septembre ou le 12 octobre selon les secteurs. Les truites de mer remontent généralement après chaque crue durant les mois d’été dans les secteurs du Kerry et du Comté Mayo.

3 . Coins de pêche

Brochet

Il  est surtout présent dans les bassins du Shannon et de l’Erne qui drainent une partie importante des secteurs centre et nord du pays. Le brochet est aussi présent dans les grands lacs de l’ouest mais absent d’une façon générale des régions de l’extrême ouest de l’Irlande.
On distingue trois principaux types de coins de pêche pour le brochet : grands lacs (comme le Lough Derg), petits lacs (comme les lacs de l’est du Comté Clare) et la pêche en rivière ou en fleuve (le Shannon notamment). On rencontre ces trois types de parcours dans le secteur de Killaloe, dans le Comté Clare.

Saumon

Du Nord au sud ouest, la côte ouest compte la grande majorité des rivières et lacs à saumon d’importance. Le secteur au réseau de rivières à saumon le plus dense est le Comté Mayo avec des possibilités de pêche en rivières et en lacs dans des décors superbes. Mais le Connemara,  le Kerry et la Région du Shannon ont aussi d’excellentes possibilités.

Truite de mer

Les deux secteurs intéressants pour ce superbe poisson sont le Kerry – ou l’on prend les plus grosses truites de mer d’Irlande – et le Comté Mayo.

Truite Fario

Présente dans la plupart des petits cours d’eau des régions ouest ainsi que les lacs de colline mais sa taille y est généralement assez modeste. Les rivières et grands lacs situés en bordure de la plaine centrale sont beaucoup plus riches en nourriture et les truites y atteignent aussi de belles tailles. Les rivières se jetant dans ces grands lacs sont egalement intéressantes car les truites les remontent à partir de l’été en vue de la fraye.

4 . Modes de pêche

Brochet

Lancer de leurres (casting ou spinning), poisson mort manié (‘sink and draw’), poisson mort posé ou au flotteur, traîne, pêche au fouet.

Saumon

Lancer de leurres, pêche au fouet (certains parcours sont réservés à la pêche au fouet), appâts naturels (certains parcours n’autorisent pas la crevette), traîne en lac.

Truite de mer

Lancer, appâts naturels, mouche et dapping (pêche à la volante pratiquée sur barque dérivant en lac).

Truite fario

Lancer, appâts naturels, mouche et dapping (pêche à la volante pratiquée sur barque dérivant en lac), traîne  de leurres ou de poisson mort sur les grands lacs (très efficace pour les grosses truites).

5 . Réglementation

Le pêcheur doit toujours s’informer sur la réglementation de la pêche avant de commencer à pêcher.
Voici un condensé des principaux points concernant la législation de la pêche en eau douce en Irlande.

Carnassiers

Un permis n’est généralement pas requis pour pêcher le brochet en Irlande du sud (sauf exceptions).

La pêche au vif n’est pas autorisée.

Tous les autres modes de pêche légaux sont autorisés.

Il est interdit de tuer un brochet de plus de 50 cms.

Deux cannes par pêcheur pour la pêche au coup et au carnassier.

Salmonidés (truite fario, truite de mer & saumon)

La date d’ouverture varie selon les régions de pêche (à partir du 1er janvier pour certains secteurs à saumon).

La date de fermeture est généralement le 30 septembre (12 octobre dans certains cas).

Une licence d’état est obligatoire pour la pêche du saumon et de la truite de mer.

Tout saumon ou truite de mer conservés doivent être bagués par le pêcheur (bagues fournies avec la licence).

Tout saumon ou truite de mer capturés – même relâchés – doivent être répertoriés sur le carnet de capture (fourni avec la licence).

Le pêcheur doit s’informer sur le règlement de chaque association ou parcours privé de pêche (tailles, limites, modes de pêche autorisés, coût du permis etc)

La pêche au vif n’est pas autorisée.

6 . Matériel de pêche

Il est très important de pêcher avec un matériel approprié et adapté à la pêche que l’on souhaite pratiquer en Irlande.

Pour le brochet, que l’on pêche généralement avec des leurres de taille assez importante, il faut prévoir une canne pouvant lancer 100 grs aisément, que ce soit avec un tambour fixe ou un multiplicateur (casting).

La truite se pêche avec le même matériel que l’on utilise en Europe Continentale mais avec l’exception de la pêche en grands lacs qui requiert une soie plus lourde pour pratiquer les pêches en dérive avec un train de noyée (Lough style).
Pour la pêche au toc, assez peu pratiquée ici, il vaut mieux venir avec son petit matériel car celui-ci est difficile à trouver sur place.

Le matériel de pêche de qualité est fourni pour les séjours de pêche guidée. Dans certains cas, il est possible de louer le matériel sur place.
Pour les pêcheurs venant en séjour autonome et souhaitant apporter leur matériel, une liste complète du matériel recommandé est fournie à l’avance.

La saison de pêche est ouverte, alors n'attendez plus !

Contactez-nous dès maintenant pour étudier vos envies et vos besoins, afin de comprendre quelle région d'Irlande vous correspond.

 

(00 353) 8 76 41 26 58

info@pecheirlande.com

 

Pour une prise en charge en agence, n'hésitez pas à contacter notre Tour Opérateur partenaire Gaeland Ashling