L’Irlande est l’un des pays d’Europe où le saumon Atlantique est  bien représenté. Avec les autres salmonidés (truite fario, truite de mer, omble chevalier, corégone), le brochet, l’anguille, l’alose et quelques autres espèces endémiques, il fait partie du peuplement piscicole originel de l’Irlande.

Le Saumon est un grand migrateur, naissant et grandissant quelques années en eau douce avant de rejoindre l’Atlantique Nord où il engraissera durant un ou plusieurs hivers. Il retournera ensuite vers sa rivière natale pour s’y reproduire.

Les étapes du début  de la vie du saumon sont : alevin, parr (1 à 3 ans en rivière) puis smolt. Cette dernière étape permet au jeune poisson de s’adapter à la vie en mer. Elle se fait graduellement et sa livrée passe alors à la couleur argent.

Il va ensuite grossir en mer d’où il reviendra après un hiver (il est alors grilse) ou plusieurs hivers (saumon).

Jeune, Il se nourrit en eau douce en rivière comme une truite fario (petits invertébrés surtout). En mer, son régime est de poissons et  crustacés. Le saumon ne se nourrit plus lors de son retour en eau douce pour frayer.

Contrairement aux saumons du Pacifique, qui meurent après leur reproduction, le saumon Atlantique peut dévaler après avoir frayé et retourner à la mer. Il redevient alors argenté. Un saumon de redescente est un kelt.

La taille du saumon varie grandement : certaines rivières produisent régulièrement de grands saumons. Les poissons ayant passé plusieurs hivers en mer sont naturellement les plus gros : 8/10 livres  et pouvant dépasser 20 livres. Les grilses, d’un seul hiver en mer sont plus petits : 2  à 7/8 livres en général.

Saisons pour la pêche au saumon

L’ouverture a généralement lieu de Janvier à mars et certaines rivières sont précoces et voient des remontées dès Janvier/Février. D’autres rivières – la majorité – voient surtout des remontées durant l’été, de grilses notamment. Les remontées d’été sont de loin les plus importantes et cette période est donc généralement la plus productive pour la pêche.

La saison de pêche ouvre dès Janvier/Février sur certains parcours et la fermeture est le 30 septembre (avec quelques exceptions à la fin aout ou au 12 Octobre).

Modes de pêche au saumon

Les modes de pêche au saumon sont variés : lancer, mouche, ver, crevette et traine (en lac). Le règlement varie selon les parcours : certains sont mouche uniquement (généralement avec des tolérances par eaux fortes), d’autres autorisent tous les modes de pêche mais la plupart ont quelques restrictions (notamment sur l’usage du ver ou de la crevette, types d’hameçons, etc.).

Parcours de pêche pour le saumon

Il y a différent types de parcours de pêche pour le saumon en Irlande :

Parcours privés : Généralement faisant partie de domaines privés ou d’anciens domaines privés ayant conservé le même système de gestion. Le pêcheur se voit attribué une section du parcours (beat) pour la journée, parfois pour la demie journée. Un système de rotation de ces parcours permet de pêcher sur des sites différents durant son séjour. Les tarifs varient généralement au fil de la saison et reflètent les pics où le parcours est en principe le plus productif (été généralement). Bon nombre de parcours privés sont pour la mouche uniquement.

Parcours d’Associations : La plupart des rivières à saumon d’Irlande sont divisées en parcours gérés par des associations de pêche locales (ou des parcours privés). Les autorisations sont généralement à la journée ou à la semaine. Chaque association a un règlement qui lui est propre et les modes de pêche peuvent varier. La qualité des parcours peut varier grandement, notamment en fonction de la période où l’on s’y trouve au fil de la saison. Certains parcours d’association ont aussi une capacité d’accueil limitée.

Licence d’Etat pour le saumon et la truite de mer

Tout pêcheur de saumon (et de truite de mer) doit être porteur d’une licence. Celle ci est distincte des droits de pêche permettant de pratiquer sur les parcours cités plus haut. La licence est délivrée à la journée, pour 21 jours ou pour la saison.

La saison de pêche est ouverte, alors n'attendez plus !

Contactez-nous dès maintenant pour étudier vos envies et vos besoins, afin de comprendre quelle région d'Irlande vous correspond.

 

(00 353) 8 76 41 26 58

info@pecheirlande.com

 

Pour une prise en charge en agence, n'hésitez pas à contacter notre Tour Opérateur partenaire Gaeland Ashling